Tarte au citron meringuée


 
Depuis le temps que je recherchais une bonne recette de tarte au citron … huuum … miam miam : on dit "merci qui ?" … maman !
 
– Faire bouillir 1/2 L de lait avec le zeste d’un citron
– Mélanger 40g de farine + 75g de sucre  & Délayer 4 jaunes d’oeufs
– Ajouter à la préparation le lait refroidi et le jus d’un demi-citron
=> Verser l’appareil sur la pâte feuilletée (ou sablée) et mettre au four à chaleur moyenne (180°C) 20-25 min
 
Pour la meringue :
– Battre 2 blancs en neige et ajouter 75g de sucre
– Garnir la tarte flanc des blancs en neige et mettre au four 20-25 min à feu très doux pour blondir
 
Tagué:,

6 réflexions sur “Tarte au citron meringuée

  1. Sophie 27 mars 2009 à 19:02 Reply

    Bon là tu m\’intéresses c\’est mon dessert préféré !! MAIS comme je suis un peu blonde en pâtisserie ai je bien tout compris ?? tu fais donc cuire en deux fois : d\’abord sans la meringue puis re 20 min avec la meringue ? Je sais je suis un peu blonde c\’est certainement du à mon manque de gourmandise … On se refait pas !! En tout cas merci parce que même pas trop gourmande J\’ADORE !!!!

  2. Deb 27 mars 2009 à 20:36 Reply

    Ouais, tu fais cuire en deux fois : 1ère fois, tu te préoccupes du flan & 2ème fois, tu gères la meringue. Franchement, ça n\’a pas vraiment compliqué puisque je m\’en suis sortie (et, je ne suis pas une experte en cuisine). Par contre, je mettrai plus de jus de citron la fois prochaine dans ma préparation car là, je trouve un peu fadasse le tout mais c\’est super bon malgré tout.Ce soir : poulet basquaise + tarte au citron meringuée : que du bonheur !

  3. Anne 1 mai 2011 à 10:52 Reply

    Coucou Déb, c’est Anne (lapinou d’edp); Ta recette m’intéresse beaucoup car c’est l’un de mes desserts préférés.
    Qu’appelles-tu « four à feu très doux » ?
    Bisous

    • dolphinatlantica 1 mai 2011 à 11:50 Reply

      Alors, Anne, bienvenue ici pour commencer 🙂

      Pour te répondre, il faudrait mettre le four à 150°C mais tout en faisant attention car la meringue prend très rapidement et il serait dommage que tu brûles celle-ci.

      Sinon, sur mon blog, il y a une autre recette intéressante de tarte au citron (Délice de Miami).

      Régale toi !

      • Anne 1 mai 2011 à 16:24

        Est-elle meilleure ? Plus facile à réaliser ?
        Je recherche des idées pour ce we car on reçoit pour l’anniversaire de Romain.

  4. dolphinatlantica 1 mai 2011 à 18:21 Reply

    Le délice de Miami est meilleur aux dires de mon chéri. Il préfère cette recette.
    En tous les cas, les deux sont très faciles à réaliser ; je ne suis pas une chef donc je fais des choses simples.
    Tiens moi au courant !
    Bonne soirée et bon anniv’ à Romain.

Laisser un commentaire

