Terrine de colin aux herbes


  • Ca fait longtemps maintenant que je cherche la recette d’une terrine de poisson très légère et YOUPI, j’ai trouvé donc je n’ai pas tardé à me mettre aux fourneaux pour essayer … et, bien entendu, je m’empresse de vous faire profiter de celle-ci.

Pour la terrine :

– 600g de colin (ou autre poisson : saumon par exemple) en pavés : perso, j’ai pris des filets congelés.

– 1 pot de fromage blanc 0% de MG

– 1/2 citron

– 1 c.s de ciboulette, d’estragon, de coriandre, d’échalote (perso, j’ai ajouté un mélange spécial poisson)

– sel, poivre

1° Porter à ébullition de l’eau dans une casserole salée. Faire pocher les pavés de colin 8 à 10 minutes.

2° Emietter le poisson dans un saladier et ajouter le citron, les herbes et le yaourt en mélangeant correctement.

3° Verser le tout dans un petit moule à cake tapissé de film étirable. Mettre au réfrigérateur 12h.

PS : On peut servir cette terrine avec une sauce à base de fromage blanc (150g de fromage blanc, 1 échalote, quelques brins de ciboulette)

Tagué:,

4 réflexions sur “Terrine de colin aux herbes

  1. Thay 19 mai 2011 à 17:41 Reply

    Merci Miss pour cette recette que nous allons tester prochainement (demain soir à priori)…

    Et bonne continuation !!!

    • dolphinatlantica 19 mai 2011 à 19:41 Reply

      Par contre, je tiens à le préciser, la terrine n’a pas une tenue très importante malheureusement. Sinon, au goût, ce n’est pas désagréable du tout. Perso, je l’ai prise sur le magazine « Un dîner presque parfait ».

  2. Thay 24 mai 2011 à 13:52 Reply

    Alors, me revoilà après essai ;=)

    Donc, j’ai poché le poisson dans du court bouillon de poisson.

    Après, suivant tes indications, j’ai émietté le poisson puis je l’ai assaisonné (herbes diverses, citron, sel et poivre) ajouté de l’agar agar (2g) à la crème fraiche (pas le droit au fromage blanc chez nous parce que chrono nutrition ;=) .
    Un petit coup de chaud à la casserole (pour faire prendre l’agar agar) et j’ai laissé tiédir le mélange…

    Ensuite, pour le montage de la terrine j’ai mis au dessus et en dessous des poivrons grillés pelés.

    Bilan :
    La terrine tenait moyennement. Je pense que cela est dû au poisson émietté. Il faudrait mixer le mélange de poisson/herbes/crème… puis ensuite chauffer l’ensemble et mettre l’agar agar. Et pour avoir un effet de texture, ptet mettre un peu de chair de poisson de coté avant de mixer puis l’ajouter au moment de la chauffe.

    Voilà voilà
    Bonnes expérimentations :=)

    • dolphinatlantica 24 mai 2011 à 18:24 Reply

      Merci beaucoup pour ton com’ !
      Je crois bien que je vais recommencer cette recette moi aussi car, au goût, elle est bonne mais je vais faire comme toi et innover de manière à ce que le résultat soit réellement à la hauteur de nos attentes

Laisser un commentaire

