Clafoutis de légumes du soleil


– 2 courgettes

– 2 oeufs

– 2g d’agar agar

– 250g de crème fraîche allégée

– 250 cl de lait écrémé

– quelques tomates cerises

– 1 c.c de coriandre

– 1 c.c de curry

– sel, poivre

1) Commencer par couper les courgettes en petits dés et les faire cuire au four micro-ondes 6 minutes

2) Ensuite, il s’agit de s’occuper de l’appareil à clafoutis : fouettez énergiquement les oeufs, l’agar-agar, la crème fraîche, le lait écrémé, la coriandre, le curry, le sel et le poivre ainsi que les tomates cerises

3) Répartir dans un plat les dés de courgettes et verser dessus l’appareil à clafoutis.

4) Mettre au four à 180°C une bonne heure

5) Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur au moins 2h voire un peu plus tant qu’à faire !!!

Pardon pour la photo mais j’y ai pensé après avoir mangé la moitié du clafoutis … ceci dit, ça donne une idée de ce à quoi ça ressemble.

Tagué:,

7 réflexions sur “Clafoutis de légumes du soleil

  1. Anne 15 mai 2011 à 09:24 Reply

    Coucou, c’est encore moi. Je ne trouve pas d’agar agar dans mon ptit magasin. Par quel produit je peux le remplacer ? Bisous

  2. dolphinatlantica 15 mai 2011 à 11:28 Reply

    Disons que tu peux utiliser à la place de l’agar-agar des feuilles de gélatine mais ce n’est pas végétal !
    L’agar-agar est un produit totalement végétal, une algue qui a la particularité de solidifier tes préparations au refroidissement. De fait, c’est très sain.
    Tu peux en trouver dans des boutiques bio ou, pourquoi pas, en pharmacie si tu en fais la demande.
    Personnellement, je l’achète chez Leclerc (sous la marque Vahiné) et, chaque fois, j’en prends un stock car j’en utilise très souvent. Disons que ça me permet de remplacer la farine et, du coup, de faire des préparations très légères.
    Bisous.

  3. Anne 15 mai 2011 à 21:22 Reply

    Merci. Je vais essayer d’aller chez Leclerc car je me suis rendue compte que tu utilisais très souvent ce produit.

  4. dolphinatlantica 16 mai 2011 à 23:08 Reply

    Il faut savoir que j’utilise cet ingrédient pour éviter de me servir de la gélatine mais aussi car l’agar-agar a des vertus quand on suit un régime dans la mesure où il permet de se rassasier plus facilement.
    Par ailleurs, l’agar-agar est sain et me permet d’innover sur certaines recettes très lights.
    J’espère que tu parviendras à trouver ton bonheur …
    Tiens-moi au courant !
    Bisous.

  5. Aurore 24 juillet 2011 à 19:18 Reply

    je l’ai fait sans agar-agar ou autre gelatine. C’etait très bon malgré tout. La petite touche de curry c’est vraiment une bonne idée!

    • dolphinatlantica 24 juillet 2011 à 19:23 Reply

      La consistance allait malgré l’absence d’agar-agar ou de gélatine ? En tous les cas, perso, j’avais beaucoup aimé ce clafoutis et je crois que je vais en refaire bientôt. Ma cuisine me manque. J’ai hâte de me remettre à faire de bons petits plats. En camping-car, ce n’est pas chose aisée …

  6. Aurore 29 juillet 2011 à 21:00 Reply

    j’avais pas lu encore ta reponse
    bah oui ca allait encore bon effectivement assez « mou » mais servable c’est le principal

Laisser un commentaire

