Cake aux courgettes – tomates cerises – truite fumée


Nous sommes partis en week-end camping-car donc je me suis concocté un plat tout prêt et tout simple à emmener : franchement, je n’ai pas été déçue !!!

– 2 courgettes

– 2 cs de farine (mais, on peut mettre plus pour donner une texture plus « cake » … moi, j’ai fait une version light)

– 2 oeufs

– 4 à 5 cs de crème fraîche allégée

– 2 carrés frais ail et fines herbes 0%

– assaisonnement : sel, poivre, basilic, thym …

– huile d’olive

1) Faire revenir les courgettes coupées en petits dés dans une poêle avec 1 cs d’huile d’olive

2) Mélanger les oeufs, la crème fraîche, les carrés frais, l’assaisonnement et la farine.

3) Mettre au four à 200°C pendant 40 min

La prochaine fois, je mettrai de l’agar-agar pour solidifier la préparation.

En toute sincérité, je trouve ce plat très sympa et très rafraîchissant !

On peut utiliser des moules à muffin ou un moule à cake … selon l’envie.

Tagué:,

10 réflexions sur “Cake aux courgettes – tomates cerises – truite fumée

  1. PureNrgy 4 juin 2011 à 21:25 Reply

    ah voilà une recette qui convient à mon dernier article tiens! à quel moment ajouterais-tu l’agar-agar au fait? je l’utilise toujours à chaud pour qu’il fasse son effet, je n’ai jamais testé dans un plat cuit au four…

    • dolphinatlantica 4 juin 2011 à 22:50 Reply

      Alors, à mon avis, je l’ajouterai au moment du mélange des oeufs, de la crème fraîche … avant de mettre les légumes.
      J’ai déjà essayé plusieurs fois ce genre d’ « essais » sans être déçue.

      • Héloïse 5 juin 2011 à 13:31

        à tester : ) merci!

      • dolphinatlantica 5 juin 2011 à 14:01

        Perso, je conseille de mettre plus de farine (100 à 150g) si tu veux vraiment la consistance du « cake ».
        En tous les cas, j’ai apprécié ce plat light car je l’ai trouvé très rafraîchissant.

  2. PureNrgy 7 juin 2011 à 22:49 Reply

    Lol non surtout pas plus de farine, déjà que je n’en utilise presque jamais. J’essayerai avec de la farine de sarrasin = + compact aussi et meilleur : )

    • dolphinatlantica 8 juin 2011 à 20:37 Reply

      Je sais que ma maman en utilisait pour les crêpes salées mais, perso, je n’en ai jamais utilisé !

      • PureNrgy 9 juin 2011 à 23:01

        C’est assez particulier, perso j’apprécie beaucoup le goût, mais c’est assez compact, du genre 100% pour un cake ça risque d’être très très compact.

      • dolphinatlantica 10 juin 2011 à 10:08

        Il faudrait que j’essaie un jour … mais bon, je vais attendre la fin de mon rééquilibrage alimentaire hypocalorique avant. Merci pour le conseil.

  3. PureNrgy 13 juin 2011 à 17:25 Reply

    Oui dès que tu peux inclure des hydrates de carbone je suppose, courage : )

Laisser un commentaire

