Bicarbonate alimentaire, les usages


J’ai enfin trouvé du bicarbonate alimentaire seulement je suis un peu inculte quant à ses usages …

Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) s’achète dans toutes les grandes surfaces : au rayon du sel chez Leclerc me concernant.

En surfant sur Internet, j’ai appris qu’il permettait :

  • de faire lever les pâtes en pâtisserie
  • de laver les légumes (1 cs dans un litre d’eau)
  • de faire monter les blancs en neige plus facilement tout en les rendant plus fermes (une pincée par oeuf)
  • de préserver la valeur nutritive des légumes verts, le goût, la couleur (une pincée par litre d’eau)
  • d’amoindrir l’acidité d’une sauce tomate
  • de dire « au revoir » aux remontées acides et aux brûlures d’estomac (1 cc dans un grand verre d’eau)
  • de retirer les tâches ménagères (mélanger en grande quantité avec de l’eau chaude et un peu de lessive)
  • d’augmenter l’efficacité de la lessive dans la machine à laver (ajouter à la lessive liquide)
  • de faire briller des bijoux qui ont un peu noirci (faire tremper le tout dans une bassine d’eau avec 1 cs de bicarbonate sans oublier de rincer)
  • de se relaxer si on l’utilise dans l’eau du bain (un verre)
  • de faire un bain de pieds relaxant (3 cs dans un litre d’eau tiède)
  • d’avoir une haleine plus fraîche (se gargariser avec de l’eau chaude et 1 cc de bicarbonate)
  • de faire passer des aphtes (confectionner une pâte avec le bicarbonate et un peu d’eau, appliquer)
  • de faire blanchir ses dents (saupoudrer le dentifrice)
  • de faire disparaître des démangeaisons, des mycoses des pieds, des verrues (confectionner une pâte avec le bicarbonate et un peau d’eau, appliquer)
  • d’atténuer les coups de soleil (appliquer le bicarbonate avec un peu d’eau sur une compresse et tamponner)
  • de soulager les cystites (1 cc dans un grand verre d’eau à boire toutes les 2h)
  • d’absorber les odeurs du réfrigérateur (dans une coupelle ou dans une boîte ouverte)
  • de raviver les couleurs des tapis et des moquettes mais aussi les fauteuils et les canapés (saupoudrage durant 1h et aspiration ou en solution qu’il faut rincer)
  • de désodoriser les litières de chat
  • de jouer le rôle d’un produit nettoyant quand on saupoudre une éponge mouillée avec et s’apparente alors à une crème à récurer ou alors on compose une solution avec 2/3 de bicarbonate et 1/3 de vinaigre blanc
Tagué:,

3 réflexions sur “Bicarbonate alimentaire, les usages

  1. novayla 3 août 2011 à 10:40 Reply

    Je connais et j’utilise trèèèèèèèèèèèès souvent !
    Avec le vinaigre blanc, ce sont mes 2 seuls produits d’entretien ménager !

    • dolphinatlantica 3 août 2011 à 12:52 Reply

      Oui et c’est tout de même grâce à toi que je l’ai trouvé chez Leclerc car je le cherchais au rayon farine en vain … merci miss ! et bisous en espérant que tu ailles bien !

  2. aurore 3 août 2011 à 20:15 Reply

    et ben je ne savais pas que l’on pouvait s’en servir pour autant de choses!
    je note tout ca car j’en ai un gros paquet a la maison que je n’ai utilisé qu’une fois

Laisser un commentaire

