La Méthode Chocolat


A vrai dire, même si je ne faisais plus trop attention à mon alimentation, je continuais tout de même à m’informer au sujet de la diététique. J’ai une page Facebook (vous le savez !) et j’étais abonnée à celle d’Audrey Terel qui me semble être une diététicienne nutritionniste très sérieuse et très à l’écoute de la manière dont on peut vivre un rééquilibrage alimentaire. Du coup, je lisais régulièrement ce qu’elle pouvait publier sur sa page en y trouvant toujours un intérêt car elle aborde des choses concrètes (à ce sujet, je vous ai mis sur ma page Facebook quelques liens pour retrouver ses interventions : le petit déjeuner, le goûter). J’ai remarqué qu’elle avait mis en place une méthode pour perdre du poids (“ La Méthode Chocolat” … rien que le nom donne l’eau à la bouche) qui me tentait bien. J’ai sauté le pas. Je me suis inscrite.

Cette méthode a le souci d’une bonne alimentation pour une perte de poids durable. L’objectif est de manger avec plaisir tout en prêtant une attention particulière au rassasiement sensoriel. Gourmandise (huuum !!!) et perte de poids ne sont pas forcément dissociées.

Le principe :

Vous pouvez tout bonnement aller voir l’explication d’Audrey Terel à propos de sa méthode : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=1HooqHf2jtI

On reçoit chaque semaine une liste de courses associée à des menus (avec des recettes légères) sains et équilibrés. Les menus s’adaptent en fonction de son budget  ou de son mode de vie (on peut utiliser un tableau d’équivalence et l’on peut remplacer un légume par un autre, une viande par une autre …). Par ailleurs, on a une répartition alimentaire qui nous aide justement en nous proposant des indications si  l’on ne peut pas suivre les menus proposés. En effet, ces menus sont à titre indicatif pour donne des exemples de repas variés et équilibrés. En outre,  une diététicienne répond à toutes nos questions. Les bilans de la diététicienne sont là pour adapter les menus en fonction de son mode de fie, de ses sensations alimentaires et de ses envies.

Les 4 étapes de la méthode :

– Définir ses aliments tabous

– Apprendre à les gérer au quotidien en modifiant son comportement alimentaire

– Dissocier la faim et la prise alimentaire motivée par les émotions

– Retrouver une alimentation spontanée

Petite remarque : ce ne sont pas des messages automatisés mais plutôt des messages personnalisés rédigés par des équipes de diététiciens-nutritionnistes (disponibles 7 jours sur 7) car chaque lignonaute est unique pour Audrey Terel.

Il y a aussi un programme de vidéos sportives avec des exercices abordables (même pour les débutants) réalisées par un coach sportif et de vidéos de sophrologie pour apprendre à se relaxer  et à mieux gérer ses tensions au quotidien (oula !!! j’en ai bien besoin moi !!!) … de quoi prendre soin de soi !!! Tout ce que je veux !!!

D’après ce que j’ai lu, on peut compter perdre 2 à 3 kilos / mois … chouette !!! Et, pour les plus grandes pertes, on peut espérer jusqu’à 5 kilos / moi !!! … Youhou !!!

Pourquoi ce choix ?

1/ Parce que c’est une méthode personnalisée comme je l’ai dit plus haut ! Pas envie d’avoir un suivi automatisé. Là, justement, je vais avoir des emails qui me seront envoyés par une diététicienne au vu de mon parcours, de ma manière de m’alimenter, de ma façon de vivre la méthode …

2/ Parce que j’espère apprendre à gérer l’affectif dans mon alimentation (les kilos émotions, je sais ce que c’est et il serait de bon ton de me défaire de cette habitude que j’ai de manger pour compenser un stress, une tristesse, une déception …)

3/ Parce que la méthode fait part belle aux gourmandises car, à mon avis, il est inutile de se lancer dans un régime trop restrictif : justement, je ne veux pas de régime, je veux un rééquilibrage (et continuer mon apprentissage du bien manger !)

4/ Parce qu’Audrey Terel, nutritionniste diététicienne chez Ligne en Ligne, n’oublie pas que le rééquilibrage va de pair avec le sport : la méthode propose des vidéos sportives

5/ Parce que cette méthode ne me semble pas contraignante dans la mesure où elle laisse une grande liberté au niveau des menus (nous ne sommes pas obligés de suivre les propositions qui sont faites et nous pouvons nous appuyer sur la répartition alimentaire individuelle ou encore les équivalences)

6/ Parce que je vais me retrouver dans le journal de bord, carnet alimentaire, dans lequel je vais devoir inscrire tout ce que je mange (en partageant aussi ce que je ressens au moment où je mange car l’affectif rentre en ligne de compte) sans pour autant peser les aliments (ouf !) … journal de bord qui sera lu par l’équipe de diététiciens de la méthode pour m’adresser des messages personnels. C’est ainsi que je fonctionnais avec la diététicienne qui me suivait quand j’ai perdu 27 kg. En plus, écrire ce que l’on mange permet de mieux comprendre où sont les failles et d’appréhender au mieux sa façon de s’alimenter.

7/ Parce que j’ai bien envie de tester la sophrologie du programme … j’espère que ça va me permettre d’être un peu plus calme au quotidien et de prendre un peu de recul avec le stress qui accompagne mes journées.

8/ Parce que 86% des internautes qui ont essayé recommandent cette méthode

 

 

Cette méthode s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes qui veulent perdre de 3 à 25 kilos.

=> On peut tester la Méthode Chocolat pendant 2 semaines pour 1 euro seulement : https://www.ligne-en-ligne.com/articles/methode-chocolat puis 29.90€ / mois

=> La page Facebook de “Maigrir avec la Méthode Chocolat” : https://www.facebook.com/methode.chocolat

Publicités

Tagué:,

4 réflexions sur “La Méthode Chocolat

  1. Jacquie 19 décembre 2013 à 12:14 Reply

    Bonjour….désolée de vous déranger, mais pouvez-vous me donner le nom de votre page facebook car je ne la trouve pas…Merci d’avance, et bon courage pour votre « reprise »…la méthode chocolat m’interpelle aussi et je vais regarder leur suivi et surtout le prix. Bonne fêtes à vous et votre famille,
    Jacquie

    • dolphinatlantica 23 décembre 2013 à 16:03 Reply

      Merci Jacquie, excellentes fête de fin d’année à toi aussi et à bientôt sur le blog.
      Pour accéder à ma page Facebook, tu trouverais un « j’aime » à droite dans le menu déroulant. Il suffit de cliquer dessus et tu auras mon actualité.

  2. chamalow 22 décembre 2013 à 20:55 Reply

    bonjour …
    et voilà j’ai sauté le pas moi aussi …ça faisait quelque temps déjà que cette méthode me faisait de l’œil …je me suis donc inscrite pour un essai de 2 semaines …ça tombe un peu mal avec les fêtes mais ça me permet au moins de me familiariser avec le programme… je pense bien m’abonner par la suite …j’ai bon espoir d’arriver enfin à perdre ce poids qui me gâche la vie …en tous cas je vais suivre votre parcours avec un grand intérêt
    chamalow

    • dolphinatlantica 23 décembre 2013 à 16:00 Reply

      Bravo Chamalow !!! Très bonne nouvelle ! Effectivement, pour le moment, je ne suis pas forcément la méthode à la lettre. La fin d’année n’est pas le meilleur moment pour se lancer dans un tel challenge mais, comme toi, je me dis que ça va me permettre de me familiariser avec le programme. A bientôt !!! Et, bon courage !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :