Appel à contribution n°1


Aujourd’hui, je lance le nouveau concept de « Bienvenue chez moi ». J’aimerais que nous remettions à l’ordre du jour la convivialité de mon blog par le biais d’un échange de recettes.
Chaque jour, je vais donner un aliment à partir duquel je vais vous demander de partager votre recette fétiche.
Allez, j’attends avec avidité votre participation !!!

Aujourd’hui, je choisis donc LA POMME … miam miam

La pomme est aujourd’hui le fruit le plus consommé par les Français. 1 fruit sur 5 achetés par les ménages en France est une pomme. L’INSEE a calculé qu’un ménage consommait 16 kg de pommes par an.

Une pomme pèse 150 g en moyenne et contient par ailleurs 85% d’eau. Le fruit est d’un faible apport calorique, il contient en moyenne  80 calories. Il renferme antioxydants qui permettent de prévenir les cancers et les maladies cardiovasculaires et fibres. C’est un fruit adapté à l’alimentation des sportifs, la pomme participe à l’équilibre digestif et constitue une mine de vitamines, notamment les vitamines du groupe B et E mais aussi des vitamines C. Il est à noter que la peau des pommes concentre davantage de vitamines C que sa chair (mais, bon, attention, j’ai entendu dire que la peau des pommes concentrait aussi beaucoup de pesticides !)

Pour les personnes souhaitant perdre du poids, il faut savoir que la pomme est un coupe-faim idéal dans le cadre d’une alimentation saine.

Les pommes peuvent être conservées plusieurs jours dans une corbeille à fruits. Veillez toutefois à ne pas les laisser dans une pièce surchauffée. Vous pouvez également les conserver dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, ce qui évitera qu’elles ne continuent à mûrir.

Si on peut acheter maintenant des pommes toues l’année, c’est à l’automne qu’elles sont les meilleures.

Il existe de nombreuses variétés de pommes dont celles-ci :

– la Golden delicious : sucrée, croquante et juteuse, vous pouvez la consommer crue ou la cuisiner. Elle est récoltée toute l’année.

– la Gala : très sucrée, elle se consomme crue ou en préparation culinaire. Vous la trouverez sur les étalages de février à août.

– La Reine des Reinettes : acidulée et peu sucrée, vous pouvez la déguster crue ou la cuisiner. On la récolte d’août à octobre.

– la Braeburn : croquante, juteuse et acidulée, vous pouvez la consommer crue ou en préparation culinaire. Elle est récoltée de septembre à mars.

– la Jonagold : sucrée, vous pouvez la consommer crue ou la cuisiner. Vous la trouverez de novembre à avril.

– la Elstar : acidulée et un peu sucrée, vous pouvez la consommer crue ou la cuisiner. Elle est commercialisée de septembre à mars.

– la Fuji : sucrée et juteuse, la meilleure façon de la consommer est de la croquer. Elle est récoltée de novembre à juin.

– la Idared : acidulée, elle se consomme crue, en la croquant. Elle est disponible de janvier à juin.

– la Red delicious : sucrée et peu acidulée, c’est en la croquant que vous la dégusterez le mieux. On la récolte d’octobre à avril.

– la Reinette grise (du Canada) : acidulée et croquante, vous pouvez la déguster en la croquant ou en la préparant au four. Elle est disponible de novembre à mars.

– la Belle de Boskoop : acidulée, vous pouvez la croquer ou la préparer en tarte. Vous la trouverez de novembre à février.

– la Granny Smith : très acidulée, croquante et rafraichissante, elle ne se consomme que crue, en la croquant. Elle est récoltée d’octobre à avril.

Vous pouvez aussi aller jeter un coup d’oeil à ce document PDF au sujet des diverses variétés des pommes : http://www.lapomme.org/sites/default/files/ressources/fichiers/anpp008-calendrier-3.pdf

Publicités

Tagué:,

11 réflexions sur “Appel à contribution n°1

  1. Mirinda 25 mai 2015 à 13:07 Reply

    Bonjour,
    Je te propose ma recette qui a fait un grand succès sur mon site c’est la fameuse tarte aux pommes http://mesrecettesmaison.com/tarteauxpommesaveccompotedepommes/
    Bonne journée à toi et à tout le monde
    Bises

    • dolphinatlantica 25 mai 2015 à 14:27 Reply

      Oh merci Mirinda, c’est une superbe contribution. J’aime beaucoup ce genre de tartes. Ca donne faim.
      Bonne journée également et au plaisir.

  2. deco veronique 25 mai 2015 à 18:45 Reply

    merci beaucoup pour les recettes mes je suis nouvelle et je ne sais pas encore bien utilises mon robot .bonne soirée a vous

    • dolphinatlantica 25 mai 2015 à 21:04 Reply

      Oh tu sais, tu n’es pas obligée de laisser une recette qui se fait avec ton robot

  3. Emy en cuisine 25 mai 2015 à 23:11 Reply

    Très chouette initiative. Voici ma contribution avec des muffins aux pommes et poires façon crumble http://emyencuisine.fr/muffins-pommes-poires-facon-crumble/
    J’ai hâte de voir les autres recettes 🙂

    • dolphinatlantica 28 mai 2015 à 21:59 Reply

      Ha, merci beaucoup pour ta contribution. Je pense faire le récapitulatif ce week-end et vous embarquer dès lundi prochain pour un nouvel appel à contribution car j’ai l’impression que ce concept plaît. C’est chouette.

  4. titoulematou 27 mai 2015 à 16:26 Reply

    ma recette préférée de pomme: je la prends, je la lave et je croque dedans!!! miam !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. Natali 28 mai 2015 à 17:02 Reply

    Ma recette préférée à base de pommes, c’est le gâteau invisible. Elle n’est pas de moi : http://erynfollecuisine.canalblog.com/archives/2008/02/06/7847617.html . Je la fais très régulièrement, c’est notre recette préférée à la maison (et pour le coup moi je ne fais pas moitié pommes / moitié poires, je ne mets que des pommes car les poires rendent trop de jus du coup le gâteau se tient moins bien et la texture est moins agréable)

  6. Le Blog des Surprises 28 mai 2015 à 23:45 Reply

    super idée que tu as là ; je participe aujourd’hui, mais je ne pourrai pas participer tous les jours !…
    ma recette préférée à base de pommes, c’est un cœur sucré de pomme à la cannelle et poudre d’amandes… une tarte préparée spécialement pour la Saint Valentin !… en voici le lien : https://leblogdessurprises.wordpress.com/2013/02/17/coeur-sucre-de-pomme-a-la-cannelle-et-poudre-damandes/
    à bientôt pour un nouveau partage de recettes !
    😉

    • dolphinatlantica 2 juin 2015 à 10:09 Reply

      Merci pour cette participation !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :