Vie pratique Santé minceur, hors-série (1)


En allant faire quelques courses, je suis tombée sur ce magazine (n°1072 mai-juin 2015), je me suis fait un plaisir de l’acheter pour bouquiner un peu et, pourquoi pas, apprendre des choses concernant ce qui me préoccupe un peu : la perte de poids.

2015-06-13 19.01.38

Que l’on soit clair, à l’approche de l’été et des beaux jours, on voit un tas de magazines arrivaient, magazines qui promotionnent le régime idéal, celui qui fera perdre vite de nombreux kilos ! Mais, ce régime n’existe pas !

Le magazine dont je vais vous parler ne cherche pas à promotionner un régime puisqu’il part dans l’idée que la formule gagnante varie d’une femme à l’autre … Pas la peine de s’acharner quand ça ne fonctionne pas. Ce numéro est là pour aider à trouver la méthode la plus adaptée à chacune de ses lectrices.

Rappelons que 33% des Français de plus de 18 ans sont en surpoids (source de 2012) => la formule magique pour déterminer la fourchette de poids adaptée à son gabarit : l’IMC, Indice de Masse Corporelle. L’IMC doit se situer entre 18.5 et 24.9 pour être dans une fourchette convenable.

16 méthodes sont passées à la loupe, dont celles-ci :

  • La nouvelle méthode Cohen, je passe à deux repas par jour et je reste motivée. Cette méthode propose 2 repas + 1 collation qui peuvent être distribués à la carte dans la journée tout en limitant les calories car ce “régime” préconise environ 1400-1500 calories / jour. On trouve aussi des jeûnes de 16h et des plages de stabilisation. L’activité sportive est fortement recommandée. Cette méthode impose tout de même de peser et mesurer les aliments. Les menus sont basés sur des produits courants et bon marché. Apriori l’objectif de 4 kilos en un mois est atteignable.
  • La méthode IG, je mange de tout en misant sur la qualité. Cette méthode suppose de traque tous les aliments qui causent les pics de glycémie et d’insulinémie, responsables du stockage des graisses dans les tissus. Ce “régime” consiste à choisir son alimentation en fonction de la qualité des glucides en incluant prioritairement des aliments à IG bas (<55). Certains spécialistes de la nutrition expliquent que les aliments à IG élevé (céréales, pommes de terre …) stimulent l’appétit et incitent à manger plus que ce dont le corps a besoin. Ce “régime” se déroule en 3 étapes : la phase offensive qui sert à enclencher une perte de poids (seuls les aliments à IG très bas (<20) sont autorisés / la phase de déstockage pour atteindre progressivement l’objectif que l’on se fixe (on peut ajouter des aliments à IG < 55 / la phase de stabilisation pour entretenir sa nouvelle silhouette tout en conservant ses bonnes habitues (on peut intégrer des aliments à IG modérés (55-70). Il s’agit finalement de se réapproprier son alimentation.
  • Le programme “Comme j’aime”, je mincis sans cuisiner. Il s’agit de box régimes qui proposent une prise en charge de A à Z. Cette méthode propose des repas équilibrés hypocaloriques tout prêts et bien proportionnés. Coût : 150€ / semaine auxquels on ajoute le coût des produits frais (fruits, fromages blancs …)
  • La méthode WW, un programme qui s’adapte à mes envies. WW propose des régimes hypocaloriques basés sur un respect minutieux des portions et des aliments. Le coaching Perso Plus lancé cet hivers ajoute diverses options de personnalisation. L’activité physique constitue un élément important du “régime”
  • La méthode 5 : 2,je mincis en mangeant normalement 5 jours sur 7. Libre à vous de décider des 48h placées sous le signe de la détox. La méthode est d’autant plus efficace qu’elle s’accompagne d’une activité physique.
  • Le régime Paléo, je reviens à une alimentation ancestrale. Cette méthode prône le retour au naturel et aux produits frais pour rester en pleine santé et garder la ligne. Ce “régime” traque les mauvaises graisses et les sucres. L’objectif est de restaurer des habitudes alimentaires susceptibles d’aider l’organisme à combattre les maladies. Il faut savoir que cette méthode bannit le pain, les glucides, les produits laitiers.
Publicités

Tagué:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :