Appel à contribution n°4


Hé oui, après les fraises, on passe aux tomates.
Il va s’agir de me donner vos recettes fétiches réalisées avec ce fruit (oui, oui, vous m’avez bien lue : la tomate est un fruit !!!).
Comment l’accommodez-vous ? Comment la préparez-vous ?
Je suis d’ores et déjà très curieuse de lire vos recettes….

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La tomate est composée à 95% d’eau, idéale pour garder la ligne. Elle présente un faible apport calorique (15 Kcal / 100g) et favorise l’élimination des toxines. D’une façon générale, la tomate détient des vitamines (vitamine C, provitatmine A ou carotène, vitamine E), composés antioxydants et fibres. Elle est un aliment qui réduit le risque d’accidents vasculaires cérébraux mais aussi les maladies cardiovasculaires. Selon ces chercheurs, consommer chaque jour 80 g d’une sauce tomate maison permettrait de compenser  les effets néfastes d’un repas riche en graisses sur la paroi des vaisseaux sanguins et permet de prévenir l’athérosclérose, c’est-à-dire le dépôt de lipides sur la paroi des artères. Sauces, soupes, tomates cuites sur la pizza sont également conseillées pour profiter des bienfaits du lycopène qui ferait « presque aussi bien » que certains médicaments pour faire baisser le taux de cholestérol !

La tomate est à conserver à température ambiante dans une corbeille de fruits ou sur une assiette. Eviter le réfrigérateur qui lui fait perdre de sa saveur mais qui permet, toutefois, de les garder une dizaine de jours sans risque. En effet, une tomate un peu verte continue à mûrir dans un endroit chaud.

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