ZERMATI & LINE COACHING # 5 Où j’en suis 1 mois après


Voilà grosso modo 2 mois que je suis inscrite à Line Coaching maintenant et il me semblait légitime de faire un petit point avec vous de mon avancement dans la méthode mise en avant par le docteur Jean Philippe Zermati, nutritionniste, et le docteur Gérard Apfeldorfer, psychothérapeute.

♦♦♦

La bilan minceur gratuit a défini mon profil de comportement alimentaire et a permis de construire un parcours personnalisé à ma situation. J’ai commencé par entrer, tout doucement, mais sûrement, dans le programme avec un questionnaire qui permettait à ma coach de personnaliser mon parcours au vu de mon comportement alimentaire et pour me proposer des activités adaptées à ma situation. Il était aussi question de savoir si les émotions déclenchaient chez moi des prises alimentaires, c’est à dire si les Envies de Manger Emotionnelles (EME) jouaient un rôle important dans ma prise de poids.

J’apprends, lors de mon 1er bilan, que la méthode a pour objectif de me permettre d’atteindre mon poids d’équilibre et de m’y stabiliser naturellement, sans que j’ai à m’en préoccuper. Le retour à son poids d’équilibre se fait lorsque l’on mange de façon sereine et apaisée, en prêtant attention à ses sensations alimentaires. Attention, par contre, ce bilan précise aussi que le poids d’équilibre peut être parfois supérieur au poids conseillé (l’IMC) ou désiré. La coach note que je suis une personne perfectionniste et que cela peut être un frein dans la mesure où cela pourrait m’empêcher de passer à l’action par peur de l’échec … euh non !!! Du coup, elle me conseille de faire preuve de bienveillance vis à vis de moi-même et de retenir qu’on avance pas après pas. Et, pour finir, le programme a pour objectif d’augmenter ma tolérance émotionnelle afin que je ne me vois plus dans l’obligation de faire appel à des stratégies d’évitement (le recours à des prises alimentaires par exemple). En effet, je dois apprendre à accueillir mes pensées, même négatives, et à vivre mes émotions.

S’ensuite l’étape 1, étape d’observation de mon comportement alimentaire : phase d’auto-observation indispensable avant d’entrer dans la phase active du programme. Pour débuter, j’ai appris ce qu’était le « trop manger ». Ensuite, j’ai rempli scrupuleusement et rigoureusement mon carnet de découverte. Et, pour finir, j’ai appris la respiration en pleine conscience. Aussi, dans cette première étape, j’ai été confrontée aux grands principes de la méthode avec l’utilisation du carnet découverte qui permet d’identifier, en partie, les causes des surconsommations alimentaires et de comprendre mes réactions face à la nourriture et j’ai été initiée à la pratique de la pleine conscience. Cette phase d’auto-observation s’arrête pour laisser place à la phase active du programme, phase durant laquelle je vais être amenée à travailler en profondeur sur mon comportement alimentaire. Je vais suivre un programme personnalisé (adapté aux réponses fournies au 1er questionnaire) avec des étapes qui tiennent compte de mon propre comportement alimentaire. L’objectif est la régulation alimentaire.

♦♦♦

Maintenant que je viens de vous dresser rapidement mon petit parcours, je tiens à vous livrer aussi les changements que j’ai perçus doucement s’inscrire dans mon comportement alimentaire mais aussi dans ma façon d’être.

  • Perte de 2.5 kg grosso modo (j’admets qu’il y a eu une petite gastro durant ce laps de temps, gastro qui m’a bien aidée au niveau de la perte de poids).
  • J’essaie de manger plus lentement en gardant à l’idée qu’un minimum de 20 minutes est requis pour la prise d’un repas. Du coup, je ne remplis ma fourchette que lorsque le contenu de la précédente a été avalé.
  • J’instaure des pauses durant le repas en me disant « est-ce que tu as encore faim ? » et, généralement, à la fin de mon plat, je me sens rassasiée et je zappe le dessert alors même qu’il faisait partie intégrante de mon repas avant (je prenais généralement un fruit + un laitage).
  • Je ne me force pas à manger si la faim n’est pas là et n’hésite pas à sauter un repas (pratique quand on a la gastro !)
  • Je parviens à manger, parfois, « comme » mes hommes (même des aliments que je considère gras) pour partager avec eux des moments de convivialité.
  • Je ne m’oblige plus à respecter le schéma donné par les diététiciennes que j’ai eu consultées : entrée / plat / dessert avec légumes / féculents / protéines dans des quantités très contrôlées et j’essaie aussi de manger ce qui me fait envie quand j’en ai envie.
  • J’essaie de culpabiliser le moins possible si j’ai eu une « EME » car je me dis que si je fais confiance à mon corps, je saurai rééquilibrer mon écart ensuite en attendant le retour de la faim avant de faire le repas qui suit.
  • Je continue de faire du sport (généralement 1h / jour quand je peux mais cela risque de changer du fait de la reprise dans les jours à venir) et je vois ma silhouette s’affiner.
  • J’apprivoise mon corps et ma féminité : moments de détente à la salle de bains avec des douches et des bains plus longs puisque j’apprends à apprécier ces instants à leur juste valeur, utilisation de lait hydratant pour les jambes, maquillage …
  • Je peux remettre des vêtements qui m’étaient trop petits au début de l’été.
  • Je m’initie à la RPC qui, selon moi, sera un véritable atout pour la personne stressée que je suis.
  • J’accepte quand mon chéri me dit « tu es belle »

Donc, oui, bilan plus que positif pour le moment. Très satisfaite de poster cet article car il me permet d’identifier clairement le chemin parcouru en un mois seulement.

linecoaching

Publicités

Tagué:,

2 réflexions sur “ZERMATI & LINE COACHING # 5 Où j’en suis 1 mois après

  1. Laurence 26 août 2015 à 08:54 Reply

    Bonjour

    Je voudrais savoir si c’est toujours positif pour toi ?
    Bonne journée

    • bcm17 26 août 2015 à 14:21 Reply

      Bonjour Laurence, justement, je viens d’écrire ce post pour faire un bilan et mettre en avant ma satisfaction vis à vis de ce programme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :