ZERMATI & LINECOACHING #7 Manger en pleine confiance OU Mindful Eating


En vogue aux Etats-Unis depuis plusieurs années, le concept de « Mindful Eating » est directement issu de la méditation en pleine conscience, Mindfulness. La méthode enseignée par le pédiatre Jan Chozen Bays entend bouleverser notre rapport à la nourriture en abordant nos repas plus sereinement et à l’écoute de nos émotions et de nos sensations. A l’heure où les temps des repas riment avec les diverses distractions de notre société de consommation (regarder la télévision, lire un livre ou un magazine, téléphoner, répondre à un email …), la Mindful Eating propose de ralentir et de couper les sollicitations extérieures pour apprendre à mieux manger en rétablissant une connexion entre le corps et l’esprit au moment de manger. En écoutant son corps, sa satiété, on réduit les quantités et on mange selon sa faim sans écarter la notion de plaisir. Avant de manger, on observe sa faim et son état émotionnel de manière à prendre du recul vis à vis des pulsions qui nous poussent à manger de façon compulsive (les fameuses EME de Zermati). Cette méthode invite à accorder plus d’attention au moment présent sans porter de jugement négatif par rapport à ce que l’on ressent : à la source, on retrouve quand même la méditation, la recherche de la quiétude, de l’apaisement intérieur … une zen attitude dirons-nous. L’idée est de se nourrir sainement, de s’arrêter lorsque l’on se sent rassasié et de ne pas verser dans l’excès.

Quelques principes de la Mindful Eating qui permet d’être en paix avec son assiette :

  • Apprendre à reconnaître ses signaux de faim : on ne mange pas par automatisme mais parce qu’on a faim … Il peut être intéressant aussi de définir la faim : celle des yeux, celle du nez, celle de la bouche, celle de l’estomac, celle des cellules, celle de l’esprit, celle du coeur
  • Manger dans le calme (sans la télé, sans l’ordinateur, sans le téléphone, sans les magazines ou livres, sans la radio) tout en stimulant les 5 sens : manger en pleine conscience consiste à plonger dans les couleurs, les textures, les parfums, les saveurs et les sons qui accompagnent nos gestes de manger et de boire.
  • Ne pas vider l’assiette sous prétexte qu’il faut tout finir ; on cesse de manger quand on n’a plus faim
  • Ne pas manger par automatisme
  • Mâcher lentement : chaque bouchée est plusieurs fois mastiquée, la fourchette est reposée entre chaque bouchée … le repas est ralenti car il faut moins 20 minutes de digestion pour que le signal de la satiété se déclenche
  • Etre bienveillant vis à vis de soi même sans se reprocher les excès

Cette méthode est clairement mise en avant par le psychiatre Gérard Apfeldorfer et le nutritionniste Jean Philippe Zermati mais aussi par la plupart de leurs collègues du Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids (GROS).

linecoaching

La pleine conscience pour maigrir est un des principes de la méthode LineCoaching.com qui permet de manger ce qui nous fait plaisir : aucun aliment est interdit. La pleine conscience propose de baisser les armes, de tolérer ses désirs et émotions. La seule règle est d’écouter ses appétences

Un document à aller lire pour aller plus loin :

http://www.mesemotions.org/docs/pleine_conscience_GAELLE_Jan_2015.pdf

Pour info : Petit Bambou et Version Femina organisent le challenge « Le Manger en pleine conscience » et une page Facebook a été créée pour l’évènement

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