Pastis landais au Délimix


Depuis un petit moment, j’avais dans l’idée de concocter un pastis landais … ça me rappelle tant de souvenirs … surtout celui de mes séjours chez grands-parents.

Alors, première surprise pour moi, il n’y a pas de Pastis dans cette gourmandise. Pastis signifie gâteau et Pastis bourrit, plus précisément, « gâteau à pâte levée » en patois. Pour autant, mon chéri m’a dit tout à l’heure sentir des effluves d’anis dans mon pastis. Etonnant !

Photo : N'est-il pas joli mon pastis landais ?

Normalement, il y a des perles de sucre (sucre cristal) sur le pastis et il a une forme différente donc, oui, je n’ai pas mené à bien mon projet culinaire mais je n’avais pas le moule nécessaire à disposition donc j’ai fait avec les moyens du bord.

– 10 g de levure boulangère

– 10 cl de lait

– 80 g de beurre fondu

– 4 oeufs

– 100 g de sucre

– 1 CS de Rhum

– 1 CS de fleur d’oranger

– 1 cc d’arôme de vanille (à défaut d’une gousse de vanille)

– du zeste de citron détaillé très finement

– 250 g de farine

– 1 pincée de sel

On commence par mettre le lait et la levure dans le bol du Délimix en programmant 2 minutes 30 secondes vitesse 1 à 40°C.

Ensuite, on ajoute les oeufs, le beurre fondu, le sucre ainsi que le zeste de citron (j’ai mis le zeste d’un 1/2 citron) dans le bol en programmant 3 minutes vitesse 1.

Remettre l’appareil à mélanger la préparation 3 minutes en modifiant la vitesse à 3 pour intégrer au fur et à mesure la farine tamisée avec le sel.

Il s’agit par la suite de remettre à battre la pâte durant 5 minutes à la vitesse 1.

La pâte est encore liquide, on la lisse reposer une heure dans le bol avec un linge par dessus.

Mettre le four à chauffer à 180°C.

Puis, on verse la pâte dans le moule (ici, moule en silicone donc il n’y a pas besoin de beurre) et ont met à cuire 30 minutes.

 

Ce pastis landais est quand même super bon mais il est malgré tout différent des souvenirs que j’en garde. Ceci étant, j’ai trouvé ça excellentissime ! Je garde vraiment cette recette sous le coude !!! Miam Miam !

Bonne régalade les gens.

Tagué:, ,

2 réflexions sur “Pastis landais au Délimix

  1. ARIANE 28 février 2014 à 22:53 Reply

    beau gâteau!!! mais avec cet appareil plus facile de tout réussir et tout doit aller plus vite
    Par contre il est très cher pas pour mon petit budget
    Mais je garde cette recette à faire bon we

    • dolphinatlantica 3 mars 2014 à 09:39 Reply

      Après, tu sais, tu peux aussi faire cette recette sans l’appareil Ariane.

Laisser un commentaire