Des chocolatines (maison !!!)


Dans le sud de la France, on appelle le “pain au chocolat” d’une autre manière : nous, on parle de “chocolatine” !!!

Pour autant, il s’agit bien de la même chose : une viennoiserie fort appétissante que j’avais vraiment envie de réaliser dans ma petite cuisine alors n’y tenant plus … je m’y suis collée.

Je me suis largement inspirée de la recette suivante : http://cuisinedizzie.canalblog.com/archives/2009/04/12/8065224.html

 

IMGP4396 (FILEminimizer)

 

J’ai mis les ingrédients suivants dans cet ordre dans ma MAP :

260 ml de lait écrémé

1 CS de levure chimique

450 g de farine

1 cc de sel

10 g de beurre

40 g de sucre

Ensuite, j’ai choisi le programme pétrissage durant 30 minutes.

J’ai laissé lever la pâte durant grosso modo 1 heure.

Une fois que la pâte avait posé, j’ai étalé celle ci avec mon rouleau à pâtisserie pour obtenir un grand rectangle sur lequel j’ai déposé 150 g de beurre (beurre allégé à 41% MG). J’ai replié la pâte en 3 et j’ai mis au réfrigérateur durant 10 minutes.

Toutes les 10 minutes, je sortais ma pâte pour l’étaler à nouveau et faire le feuilleté pour ensuite la remettre au réfrigérateur (j’ai fait cette manipulation au moins 3 fois).

Pour terminer, j’ai étalé à nouveau la pâte pour obtenir un grand rectangle que j’ai coupé en deux dans le sens de la longueur. Puis, en 4 pour chaque moitié dans la largeur.

Sur chaque partie, j’ai déposé des barres de chocolat au bord de la pâte et j’ai roulé celle ci sur elle même sans trop serrer.

J’ai laissé poser 1 heure.

Puis, pour finir, j’ai battu un oeuf dans un bol et j’ai nappé chacune des chocolatines d’oeuf pour l’aspect brillant ce celles ci.

J’ai enfourné mes 8 chocolatines à 200°C durant 25 – 30 minutes.

Je peux vous assurer que nous n’avons pas attendu que les chocolatines soient refroidies pour goûter … miam miam … chéri en a mangé 2 pour la collation.

Pour autant, je suis un peu déçue du résultat et je pense recommencer mais autrement en espérant obtenir une chocolatine bien plus savoureuse car, perso, elles me semblent un peu fades et manquent de cuisson (peut être n’avons nous pas assez étalé le pâton avant les découpes ?!)

Tagué:,

6 réflexions sur “Des chocolatines (maison !!!)

  1. Anna 10 avril 2012 à 22:12 Reply

    Bravo de t’être lancée là-dedans, c’est du boulot !

    Je pense que si tes pains au chocolat n’étaient pas aussi bons qu’ils auraient du l’être c’est : parce que normalement ce type de pâte se fait avec de la levure de boulanger et non de la levure chimique, que la qualité du beurre est primordiale (avec de l’allégé tu n’obtiendras jamais des viennoiseries aussi bonnes, dommage pour WW !), et peut-être si elles étaient fades que tu as eu la main un peu trop légère sur le sel.

    En tout cas, j’adore revoir le mot « chocolatine », qui me rappelle mon enfance dans les Pyrénées… C’est tellement plus joli que « pain au chocolat » !

    • dolphinatlantica 11 avril 2012 à 09:35 Reply

      Merci pour les conseils Anna. De toutes façons, je compte recommencer car, sérieux, les chocolatines, c’est du pur bonheur le matin au p’ti déj’. Par contre, oui, tu as raison, c’est du boulot ! C’est le moins que l’on puisse dire !!! Mais, bon, ça me plaît tellement de passer du temps en cuisiner pour ravir les papilles du chéri … et puis, c’est tellement meilleur quand c’est fait maison.

  2. EnviesDelices 12 avril 2012 à 20:37 Reply

    Elles sont super appétissantes, bravo

    • dolphinatlantica 13 avril 2012 à 22:20 Reply

      Merci beaucoup !!!

  3. Jenny 15 avril 2012 à 21:28 Reply

    Un vrai régal … J’aurais bien aimée ^^ !

    • dolphinatlantica 16 avril 2012 à 19:39 Reply

      Merci ;p

Laisser un commentaire