Gratin de blettes aux deux poissons et au riz


En ce moment, j’adore aller au marché le dimanche matin : j’achète divers fruits et légumes que je ne retrouve pas dans les grandes surfaces et, là, je suis tombée la semaine passée sur des blettes. J’adore. Je n’ai pas résisté longtemps, la botte était à 1 euro. Dans ces cas-là, on ne réfléchit pas et on fonce. Bon, par contre, ici, je suis la seule à en manger mais ça ne m’empêche pas de me faire plaisir d’autant que j’ai investi la cuisine pour concocter un super gratin comme je les aime, gratin régressif.

2015-09-21 12.06.01

  • 1 botte de blettes
  • 2 pavés de saumon congelés
  • 2 pavés de colin congelés
  • 200 g de riz
  • béchamel maison : 60 g de farine, 40 g de beurre, 500 g de lait, sel, poivre
  • 1 mozzarella

Pour commencer, on fait rince abondamment les blettes. On coupe sépare les côtes des feuilles. On coupe les côtes en petits morceaux (carrés de 2 cm). On met le tout dans le Délicook à cuire à la vapeur durant 20 minutes. On peut aussi utiliser  le Délimix  : on remplit le bol d’1 litre d’eau agrémenté d’un bouillon cube et on dispose les légumes dans le panier, on programme à 110°C vitesse 1 et on cuit en position varoma.

Les blettes cuites, on les dispose au fond d’un plat qui va au four.

On met à cuire le riz comme indiqué sur l’emballage et on lance aussi la cuisson du poisson (perso, j’ai utilisé le four micro-ondes (je perce l’emballage et j’ai mis au four micro-ondes 7-8 minutes). Pendant ce temps, j’ai préparé la béchamel : 60 g de farine, 40 g de beurre, 500 g de lait, sel et poivre. On met tous les ingrédients dans le Délimix et on programme 7 minutes à 90°C à la vitesse 4.

Une fois le poisson cuit, on l’émiette sur les blettes au fond du plat. On nappe de la moitié de la quantité de béchamel. On ajoute ensuite le riz et on mélange. On nappe à nouveau de béchamel.

On dispose, pour finir, des dés de mozzarella sur le dessus.

On enfourne à 180°C durant 35-40 minutes.

J’ai adoré ce petit gratin régressif. Je ne m’en lassais pas. J’en ai mangé plusieurs jours dans la semaine sans lassitude. Bien contente d’avoir trouvé une recette qui me permet d’utiliser à la fois les feuilles et les côtes de blettes. Le mélange saumon / colin est bien sympa en goût en prime. 

Après, bien entendu, vous pouvez imaginer des variantes et remplacer le riz par des pâtes ou encore des pommes de terre. En tous les cas, je suis sûre qu’il y a fort à parier que votre palais sera ravi de découvrir un tel gratin.

Publicités

Tagué:, , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :