Ma galette complète


Sur http://recettes.de/ est organisé un défi cuisine : la galette des rois revisitée, sans frangipane … ok, pas de problème … donc, j’ai cogité un petit peu et je me suis dit que je pouvais faire un petit jeu de mots … j’ai réalisé une galette complète !

Effectivement, je me suis mise derrière les fourneaux pour réaliser une galette en version salée avec pour ingrédients la garniture de la crèpe complète (jambon, fromage, oeuf) et voici le résultat :

Pour la réalisation de la pâte feuilletée :

– 240 g de farine

– 240 g de petits suisses à 0% MG

– 120 g de beurre salé fondu

Il suffit de mélanger tous les ingrédients dans une jatte en pétrissant avec les mains afin d’obtenir une pâte homogène.

Etaler la pâte sur votre plan de travail fariné afin de lui donner quelques tours pour la feuilleter.

Mettre la pâte dans un récipient hermétique au réfrigérateur durant 10-15 minutes.

Garniture de la galette :

4 tranches de jambon

– quelques tranches de fromage (gruyère)

– 2 oeufs

– assaisonnement : sel, poivre

Partager la pâte feuilletée en deux.

Etaler la première moitié de façon à obtenir une pâte ronde sur laquelle vous disposerez le jambon (vous l’aurez préalablement fait revenir dans une poêle avec un peu d’huile), les tranches de jambon et les deux oeufs.

Etaler la deuxième moitié et la disposer par dessus.

Coller les deux pâtes avec les doigts afin de fermer la galette.

Pour faire briller votre galette, je vous conseille d’utiliser un jaune d’oeuf que disposerez sur la pâte à l’aide d’un pinceau.

Enfouner à 180°C durant 10 minutes puis à 150°C durant 10-150 minutes.

Cette galette complète a la saveur d’une crèpe complète et l’apparence de notre fameuse galette de l’Epiphanie que j’ai voulu revisiter de façon originale pour répondre au défi proposé ici :  http://recettes.de/defi-galette-des-rois

Mon amoureux a réellement apprécié mon innovation 🙂

Tagué:, ,

4 réflexions sur “Ma galette complète

  1. ladymilonguera 23 janvier 2012 à 22:00 Reply

    Surprenante cette galette salée !

  2. dolphinatlantica 23 janvier 2012 à 22:16 Reply

    L’idée est venue envahir ma petite tête ce matin donc je n’ai pas tardé à m’y mettre en rentrant du boulot … mon amoureux n’a pas été mécontent de mon originalité sur le coup …

  3. mathilde 27 janvier 2012 à 10:32 Reply

    très bonne idée

    • dolphinatlantica 27 janvier 2012 à 19:06 Reply

      Merci !

Laisser un commentaire