Petits pains maison


Du 25 janvier au 25 février (minuit), un concours est organisé sur le blog de Lilouina (http://www.faitmaisonparlilouina.fr/archives/2012/01/25/23320196.html) et je m’y suis frottée !

Alors, personnellement, j’ai décidé de piocher la recette « petits pains faciles » ( http://www.faitmaisonparlilouina.fr/archives/11___pains__viennoiseries__beignets__gaufres___/p10-0.html)

10 cl de lait écrémé

25 cl d’eau

550 g de farine Francine (normale)

1,5 cc de sel

1 cc de sucre

3 cl d’huile d’olive

1 sachet de levure boulangère

  1. Mettre le sachet de levure dans un petit peu d’eau chaude (dose prélevée au 25 cl)
  2. Mettre dans la MAP le lait, l’eau, l’eau additionnée de levure
  3. Verser dans la MAP la farine
  4. Ajouter dans un coin du bol de la MAP le sucre, dans un autre coin le sucre et dans un 3ème coin l’huile
  5. Sélectionner le programme pétrissage (1h30 sur ma MAP)
  6. Une fois que le pétrissage est terminé, retirer la pâte et la disposer sur un plan de travail fariné et la dégazer
  7. Diviser la pâte en plusieurs petits pâtons (environ 100g)
  8. Disposer les pâtons sur du papier sulfurisé sur la plaque à four
  9. Mettre un torchon propre sur les pâtons et laisser reposer 45 minutes à l’abri de l’air
  10. Mettre au four à 200 °C durant 20 minutes
  11. Laisser les pâtons au four 5 minutes supplémentaires le four éteint et entrouvert
  12. Laisser refroidir

Je suis parvenue à faire 15 petits pains.

Je sens que l’on va bien se régaler au goûter … miam miam

Merci beaucoup Lilouina pour cette recette que je pense refaire régulièrement parce que mon chéri adore les petits pains.

Tagué:, ,

2 réflexions sur “Petits pains maison

  1. lilouina 5 février 2012 à 14:40 Reply

    ok, je t’ajoute ! merci bcp de ta participation ;o)

    • dolphinatlantica 5 février 2012 à 14:44 Reply

      Merci à toi pour ce concours et, puis, je vais me régaler à la collation avec ces petits pains !

Laisser un commentaire